17 Octobre 1961: un massacre fut perpétré.

Le 17 Octobre 1961 la France était en guerre contre l'Algérie.
Des dizaines de milliers d'algériens manifestaient pacifiquement à Paris avec leurs femmes et leurs enfants. Ils protestaient contre le couvre feu qui leur était imposé par I'État parce qu'ils étaient algériens.
Les manifestants furent jetés dans la Seine, pendus aux arbres du Bois de Vincennes, matraqués, arrêtés, humiliés. Par centaines.
Ce crime a été commis par des policiers français en toute impunité puisqu'ils ont agit sur ordre de leurs supérieurs dont le Préfet de Police de Paris, Maurice Papon.

17 Octobre 2001 : 40 ans après, le crime n'est toujours pas jugé ni même reconnu.

Ses auteurs non plus.
Les enfants ont besoin de connaître l'histoire de leurs parents - quelle qu'elle soit - pour vivre avec lucidité. L'avenir ne peut se construire sur des mensonges d'État. Si les archives ont commencé à être ouvertes - pas toutes - et que le travail de mémoire et de vérité a pu commencer à se faire grâce aux historiens, aux citoyens, aux artistes, cela ne suffit pas.

Nous demandons aux Pouvoirs Publics un geste officiel qui reconnaîtra la responsabilité de l'État dans ce crime.

C'est dans ce sens que les organisations dionysiennes appellent l'ensemble de la population à participer aux différentes initiatives sur la ville et à la

Manifestation Nationale
Mercredi 17 Octobre à 18 heures

à Paris - Place de l'Opéra.

Association de Promotion des Cultures et du Voyage (APCV)
Ensemble Vivre et Travailler (EVT)
Mouvement contre le Racisme et pour l'Amitié entre les Peuples (MRAP)
Ras L'Front